Toucher

Qu'est-ce qu'un sens ?

Les sens nous relient à la vie, ils nous permettent de percevoir le monde qui nous entoure, ils sont au nombre de cinq : l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher et la vue. À chaque sens, correspond un organe. Les 5 sens (goût, odorat, vue, ouïe, toucher) sont nos principaux outils de communication verbale et non verbale. Ils fournissent à notre cerveau les données qu'il traite, ils constituent sa raison d'être et stimulent son fonctionnement. C'est grâce à eux que nous prenons soin de notre corps et que nous sommes en communication et en relation avec l'environnement et les autres. Notre qualité de vie (bien être, santé) et notre vie relationnelle sont étroitement liées à ces 5 sens.
Voir, entendre, toucher, sentir… Voilà ce que vous faites en permanence ! Notre nez, nos yeux, notre bouche récupèrent des informations, envoyées par la suite directement au cerveau. On appelle cela : utiliser ses sens. 
Nous en avons 5 : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher.

Description

Le toucher est le sens qui nous permet de connaître la texture d'un objet, lisse, rugueux, bosselé... Il permet aussi de savoir, les yeux fermés, si un objet est présent ou non. C'est un sens important, très utile quand on est plongé dans l’obscurité.

Le toucher (la perception tactile) nous permet de toucher. L'organe du toucher est la peau. Le bout des doigts, la plante des pieds et les lèvres sont les organes les plus sensibles mais c'est l'ensemble du corps qui peut ressentir le toucher. 

Les sensations de contact, de pression, de froid, de chaleur et de douleur parviennent par la peau qui est constituée de deux couches : l'épiderme (une couche superficielle en surface) et le derme (une partie plus profonde qui contient les terminaisons nerveuses). Elle est aussi là pour protéger. Les nerfs, récepteurs tactiles, et vaisseaux sanguins se trouvent dans la couche interne : le derme. 
Ce sont les récepteurs tactiles qui assurent le rôle du toucher. Nous en avons plusieurs types, chacun dédiée à une sensation particulière : légers contacts, pincements, vibrations… Ils sont transmis ensuite au cerveau. Lorsque quelque chose est trop chaud, des messages d’avertissement sont envoyés à votre cerveau pour que votre corps s’éloigne !





Aujourd'hui, on sait pourtant que le toucher est un besoin au-delà de la reconnaissance de ce qui nous entoure.
Chez le nouveau-né ou chez la personne âgée, par exemple, il permet de prendre conscience de soi-même, il donne une sécurité affective et du bien être, il détend. Le toucher nous relie à nous même, aux autres et à notre environnement. A notre naissance, le toucher a été notre premier langage. 

Activité : 

Nous pouvons travailler le goût en maternelle en lien avec divers disciplines. Voici quelques idées d’activités  





Album : 

Nous pouvons aussi travailler le goût avec différents albums de jeunesse qui permettent de développer les compétences linguistiques et langagières, de se familiariser avec la notion d’imaginaire, de pratiquer le faux-semblant, etc… 



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