Activité en psychomotricité sur le toucher

La gomme magique efface la fatigue à travers des massages 

  • Objectif : 

À travers cette séance de relaxation, je mets tout en oeuvre pour que les enfants de ma classe de 2e maternelle puissent apprendre à écouter et adopter une attitude positive d’écoute en écoutant les propositions de son voisin à travers le massages par 2. 


  • Compétence : 

DM 1.4 : Adapter son tonus au type d’activité 

  • Déroulement : 

Installation :La musique est prête La salle est chauffée et calme 


Rituel d’entrée dans la séance :
- Passage par le vestiaire pour enlever ses chaussures et chaussettes : on garde un pull
- Entrée dans la salle vers le coin rassemblement 
- Chanson de bonjour : rituel 


Motivation :
« Les enfants ! Connaissez-vous la gomme magique ? » 
« Que fait-on avec une gomme généralement, à quoi sert-elle ? 
« TB! Une gomme permet d’effacer les traits de crayon ou d’encre mais aujourd’hui elle est magique et elle va nous permettre d’être à l’écoute de son copain en effaçant toute la fatigue que nous avons accumulée durant la journée dans le corps »

 
Consignes de sécurité :
Attention on se rappel des règles de sécurité : rituel en cercle : « je fais attention à moi – je fais attention à mes copains – je fais attention au matériel » 


Mise en train :
« Les copains, sur la musique vous courez partout : 
«On fait bien attention à ne pas bousculer ses copains ! Quand la musique s’arrête, vous allez vous positionner par deux à l’intérieur d’un cerceau et avec votre gomme magique (qui sont vos pieds) vous allez devoir effacer les traces de craies qui se trouvent dans les cerceaux. Attention il va bien falloir écouter vos copains pour savoir qui est déjà dans un cerceau ou pas. 


Corps de séance :
1ere partie : 
«Vous vous placez à 2 sur un tapis, un copain est couché sur le dos et le deuxième est sur le côté assis confortablement »
«Le copain qui est assis sera la gomme magique (le masseur), le copain qui est coucher va devoir fermer ses yeux exprimer à la gomme magique les différentes parties du corps qui sont fatigués. Et la gomme magique va écouter ses demandes et avec sa main il va venir effacer délicatement la fatigue sur la partie du corps que vous avez choisis. »
Attention la gomme magique doit bien être à l’écoute de son copain afin qu’il se sente au mieux à la fin de la séance.
 «Le massé dit MERCI au masseur » 
2e partie 
« Les enfants, nous allons former un cercle en se tenant la main. Ensuite on va se lâcher les mains et s’asseoir par terre et tourner ver la gauche en donnant le dos à notre voisin » 
Maintenant nous allons que nous somme plus fatigué on va se mettre au travail et préparer une petite pizza » 
  • Faire la pâte : tapoter avec nos doigt pour présenter la farine, appuyer avec un doigt sur le dos pour représenter l’eau et faire glisser nos doigt pour représenter l’huile 
  • Ensuite étaler la pâte sur tout le dos les mains à plat. 
  • Après on va faire les petite croûtes en faisant les bords de la pâte en pincent légèrement avec nos doigt. 
  • Ensuite, on va mettre la sauce tomate en étalant avec nos mains à plat. 
  • Rajouter des champignons, des olives et le fromage en tapotant avec nos doigts
  • Rajouter le sel et l’origan en tapotant avec nos doigts 
  • Enfin la mettre au four en faisant un câlin à son voisin 
  • Puis sortir la pizza du four et couper les part avec le côté de la main. 
  • Puis on mange la pizza. Bon appétit ! 
Retour au calme :
« Les enfants sont en cercle debout. Je propose aux enfant quelques figure de yoga pour se relaxer avec de la musique relaxante


  • Évaluation personnelle : 

- Point positif : Les enfants ont adorés l'idée de la pizza 
- Point négatif : installer directement une ambiance calme et reposante 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Albums de jeunesse sur l'ouïe

Albums de jeunesse sur l'odorat