Ouïe

Qu'est-ce qu'un sens ?

Les sens nous relient à la vie, ils nous permettent de percevoir le monde qui nous entoure, ils sont au nombre de cinq : l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher et la vue. À chaque sens, correspond un organe. Les 5 sens (goût, odorat, vue, ouïe, toucher) sont nos principaux outils de communication verbale et non verbale. Ils fournissent à notre cerveau les données qu'il traite, ils constituent sa raison d'être et stimulent son fonctionnement. C'est grâce à eux que nous prenons soin de notre corps et que nous sommes en communication et en relation avec l'environnement et les autres. Notre qualité de vie (bien être, santé) et notre vie relationnelle sont étroitement liées à ces 5 sens.
Voir, entendre, toucher, sentir… Voilà ce que vous faites en permanence ! Notre nez, nos yeux, notre bouche récupèrent des informations, envoyées par la suite directement au cerveau. On appelle cela : utiliser ses sens. 
Nous en avons 5 : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher.

Description : 

L'ouïe nous permet d'entendre. Les organes de l'ouïe sont les oreilles. L'oreille est formée de trois parties du système auditif :

- L’oreille externe est constituée du pavillon et du conduit externe. Sa mission principale est de collecter, amplifier et envoyer le son sous forme de vibrations dans le conduit auditif, au niveau du tympan. Elle transmet donc le son. L’oreille externe sert également de protection pour le tympan face aux infections grâce au cérumen et aux bouchons qu'il forme. Enfin, le pavillon de l’oreille joue un rôle prépondérant dans la localisation des types de sons et assure l’équilibre binaural.


- L’oreille moyenne amplifie et transforme les vibrations aériennes en vibrations solidiennes (dues à un choc) pour les transmettre à l’oreille interne. L’oreille moyenne sert également à protéger l’oreille interne des sons trop puissants provenant de sources externes (au-delà de 80db), en limitant l’amplification, il s’agit du « réflexe stapédien ». Arrivé au bout du conduit auditif, le son "tape" dans le tympan qui vibre. La vibration acoustique actionne la chaîne des trois osselets : marteau, enclume puis étrier. Ces derniers ont une fonction similaire agissent comme un "cric" de voiture : l'amplitude de vibration auriculaire est démultipliée.




- Une fois le son transmis à l’oreille interne, cette dernière doit le transformer en signal nerveux interprétable par le cerveau.la cochlée qui abrite l’organe de Corti contenant du liquide (périlymphe) et les cellules ciliées. Ces cellules sensorielles vont capter les sons et les transformer en signaux nerveux qui sont transmis au cerveau par le nerf auditif. Elles sont responsables de notre capacité à percevoir les sons.







Les différents cils activés par les vibrations rapides (aigus) sont en bas. Les cils activés par les graves sont en haut, donc mieux protégés. Ces vibrations sont ensuite transmises sous forme de signaux nerveux au cerveau pour être interprétées. La cochlée transmet les vibrations avec un effet d'ondes au cerveau, au moyen de ses cils. Ces ondes seront ensuite interprétées. La cochlée contient une membrane basilaire : une membrane qui permet de comprendre la parole même dans un environnement bruyant.
Activités 
Nous pouvons travailler l'ouïe en maternelle en lien avec divers disciplines. Voici quelques idées d’activités  



Albums :

Nous pouvons aussi travailler l'ouïe avec différents albums de jeunesse qui permettent de développer les compétences linguistiques et langagières, de se familiariser avec la notion d’imaginaire, de pratiquer le faux-semblant, etc… 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Albums de jeunesse sur l'ouïe

Albums de jeunesse sur l'odorat