Odorat

Qu'est-ce qu'un sens ?

Les sens nous relient à la vie, ils nous permettent de percevoir le monde qui nous entoure, ils sont au nombre de cinq : l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher et la vue. À chaque sens, correspond un organe. Les 5 sens (goût, odorat, vue, ouïe, toucher) sont nos principaux outils de communication verbale et non verbale. Ils fournissent à notre cerveau les données qu'il traite, ils constituent sa raison d'être et stimulent son fonctionnement. C'est grâce à eux que nous prenons soin de notre corps et que nous sommes en communication et en relation avec l'environnement et les autres. Notre qualité de vie (bien être, santé) et notre vie relationnelle sont étroitement liées à ces 5 sens.
Voir, entendre, toucher, sentir… Voilà ce que vous faites en permanence ! Notre nez, nos yeux, notre bouche récupèrent des informations, envoyées par la suite directement au cerveau. On appelle cela : utiliser ses sens. 
Nous en avons 5 : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher.

Description : 

L'odorat est l'un des cinq sens de notre corps. Il est "utilisé" par le nez. Il est stimulé par une odeur.
L'odorat nous permet de sentir ce qui nous entoure, d'identifier les différentes odeurs, de déterminer si un plat nous semble bon ou pas. 

L'humain a un odorat très peu développer comparé à beaucoup d'animaux car il n'utilise plus beaucoup ce sens. Les animaux, eux, l'utilisent pour chasser, se repérer, sentir des dangers,...
L'homme peut sentir de manière volontaire (flairer) mais la plupart du temps, l'odeur s'impose à lui.

L'air, qui contient des molécules odorantes, est tout d'abord inspiré par les narines. Au fond de celles-ci est située une cavité, la fosse nasale. Tout en haut de la fosse nasale se trouve la muqueuse olfactive, qui contient les cellules olfactives dont les récepteurs permettent la détection des odeurs. Les cellules olfactives sont terminées par de minuscules cils entourés de mucus. Le mécanisme qui convertit un stimulus chimique en une impulsion nerveuse se produit à la surface des cils olfactifs. Le mucus y dissout les molécules odorantes, ce qui facilite les réactions chimiques. Le bulbe olfactif transmet les messages des cellules olfactives au nerf olfactif, puis au cerveau.
Les influx nerveux gagnent le système limbique du cerveau, où ils entrent en contact avec les zones affectées aux émotions et à la mémoire, comme les corps mamillaires. Cette particularité explique pourquoi une simple odeur peut déclencher instantanément des réactions affectives très fortes, provoquer l'apparition d'un souvenir ou même influer sur le comportement sexuel. Une autre partie du nerf olfactif transite par le thalamus avant de se projeter sur le cortex orbitofrontal, où s'élabore une représentation consciente de l'odeur perçue.
 L’être humain peut reconnaître plusieurs milliers d’odeurs différentes. Le goût est très fortement lié à l’odorat en matière de dégustation


Activité : 


Nous pouvons travailler l'odorat en maternelle en lien avec divers disciplines. Voici quelques idées d’activités  :


Album : 

Nous pouvons aussi travailler l'odorat avec différents albums de jeunesse qui permettent de développer les compétences linguistiques et langagières, de se familiariser avec la notion d’imaginaire, de pratiquer le faux-semblant, etc… 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Albums de jeunesse sur l'ouïe

Albums de jeunesse sur l'odorat