activité en français sur l'odorat

Nous exprimons nos avis sur des odeurs

  • Objectif : 

Je mets tout en oeuvre pour que les enfants de 3e maternelle puissent exprimer une information significative en lien avec son vécu. 


  • Matériel

Pots opaques fermés (couvercles percés) contenant des substances odorantes (plantes aroma- tiques, fleurs coupées, café en poudre, terre, feuilles, aiguilles de sapin, lavande, rose, champi- gnon, oignon, ail, citron, curry, thym, romarin, basilic, clous de girofle, anis étoilé, gingembre, moutarde, chocolat, vinaigre, fromage, banane, orange, menthe, vanille, savon, lessive, parfum, drawing gum...)


  • Déroulement : 


Poser des questions aux enfants afin qu’ils puissent exprimer une information significative en lien avec  les odeurs : 


- Quelles sont les odeurs que vous connaissez ?- Quelles sont les odeurs que l’on peut trouver dans la maison ? Dans la rue ? Dans l’école ?- Est-ce que tout le monde aime les mêmes odeurs ?- Quelles sont les odeurs qui donnent faim ? ( Le goût est très fortement lié à l’odorat en matière de dégustation.)- Pourquoi les aliments n’ont-ils plus de goût quand on est enrhumé ?- Faut-il avoir un gros nez pour bien sentir les odeurs ? (Non, par exemple le loup qui est capable de sentir la présence de l’homme à plusieurs centaines de mètres. Les cochons ont un très bon odorat, on les utilise pour rechercher les truffes qui sont enterrées à 20 ou 30 centimètres sous terre.)- Qu’est-ce qui sent mauvais ?- Y a-t-il des odeurs dangereuses ? - Quelles sont les odeurs qui préviennent d’un danger ? (Penser à des séances qui concernent l’hygiène et la sécurité: précautions à prendre avant de sentir quelque chose, comment l’odorat peut nous prévenir d’un danger, comment se prévenir des intoxications, règles de comportements.)- Peut-on faire des mélanges d’odeurs ?Les poissons peuvent-ils sentir quelque chose ? (Oui, par exemple le requin qui est capable de repérer l’odeur du sang de très loin.)


  • Photo : 






  • Évaluation personnelle : 

Cette activité est très ludique pour les enfants, car les enfants sont très curieux et tout ce qui est bot mystère fonctionne très bien. 


Attention à choisir des éléments simple que les enfants connaissent car sinon les enfants seront perdus. 

Ce que je conseille pour cette activité c'est d'abord de montrer les images aux enfants des différentes senteur qu'ils pourraient il y avoir dans les boîtes. 

Ensuite, les faire sentir aux enfants et leur poser des questions comme ci-dessus, afin de les faire verbaliser un maximum sur ce qu'il ressentent, à quoi ça leur fait penser, s'ils connaissent l'odeur ou non. 

Je conseille de faire cette activité en petits groupes afin de bien observer les enfants, sur leur réactions et leurs sentiments. 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Albums de jeunesse sur l'ouïe

Albums de jeunesse sur l'odorat