Goût
Qu'est-ce qu'un sens ?
Les sens nous relient à la vie, ils nous permettent de percevoir le monde qui nous entoure, ils sont au nombre de cinq : l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher et la vue. À chaque sens, correspond un organe. Les 5 sens (goût, odorat, vue, ouïe, toucher) sont nos principaux outils de communication verbale et non verbale. Ils fournissent à notre cerveau les données qu'il traite, ils constituent sa raison d'être et stimulent son fonctionnement. C'est grâce à eux que nous prenons soin de notre corps et que nous sommes en communication et en relation avec l'environnement et les autres. Notre qualité de vie (bien être, santé) et notre vie relationnelle sont étroitement liées à ces 5 sens.Voir, entendre, toucher, sentir… Voilà ce que vous faites en permanence ! Notre nez, nos yeux, notre bouche récupèrent des informations, envoyées par la suite directement au cerveau. On appelle cela : utiliser ses sens.
Nous en avons 5 : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher.
Description :
Le goût, c'est le sens qui nous permet d'identifier les composants chimiques de nos aliments. Ces composants sont de petites molécules. Elles se répandent dans notre bouche et transmettent des informations à notre cerveau qui nous permet de reconnaître les aliments et de les apprécier ou non. L'odorat joue un rôle important. Il permet de sentir ces molécules en même temps qu'on les découvre avec la langue. D'ailleurs si tu manges un aliment en te bouchant le nez, tu remarqueras qu'il n'a pas le même goût !
L'organe du goût est la langue. La langue est un muscle dont la surface est parsemée de petits boutons qui sont les papilles gustatives. Ces petits organes sont capables de percevoir cinq saveurs : sucré, salé, amer, l'acide et l'unanimité. Seules ces cinq saveurs sont susceptibles d'être perçues par les bourgeons du goût. Le reste de ce qu'on appelle goût ( goût de réglisse, d'anis, de riz, etc...) est une odeur, qui se perçoit par l'odorat.
En fait, grâce au goût, on peut faire la différence entre ce qui est comestible et ce qui ne l'est pas. C'est donc une capacité remarquable que possède l'être humain. En effet, si notre espèce n'avait pas un goût développé, elle ne réussirait pas à éviter les choses toxiques et elle ne pourrait pas survivre.
Le goût est une aventure sensorielle incomparable. Ce n'est pas pour rien si cette perception s'est hissée au rang de vertu : on dit d'une personne qu'elle a du goût, on parle de vêtements de bon goût... Du " beau" au "bon", il y a un pas que le goût permet de franchir, contrairement aux autres sens (la vue, l'ouïe, l'odorat ou le toucher). Il a le don d'exprimer des sensations qui dépassent ce que l'on mange.
L'aventure commence sur les cellules gustatives de notre langue, renfermées dans nos papilles. À leur surface, des protéines appelées récepteurs se chargent de reconnaître les molécules sapides (porteuse de goût). Un premier type de récepteurs, les canaux ioniques, s'ouvre devant les ions sodium (salé) ou hydrogène (acide) qui pénètrent dans les cellules gustatives. Tandis que les substances sucrées, amères ou umami restent à la surface, où elles se fixent chacune à un autre type de récepteur.
Dans tous les cas, les neurones du bourgeon du goût réagissent aux molécules présentes par une impulsion nerveuse et transmettent l'information correspondante au cerveau. Dans le cerveau, les signaux gustatifs sont croisés avec les signaux tactiles venant de la bouche (qui informent sur la consistance et la température des aliments) et avec les signaux olfactifs venant du nez (qui en décèle les arômes). Si bien que 80 % de la perception du goût est basée sur les odeurs.
Activités :
Nous pouvons travailler le goût en maternelle en lien avec divers disciplines. Voici quelques idées d’activités :
C'est vraiment claire ! J'aime beaucoup.
RépondreSupprimer