Albums de jeunesse sur le toucher



Résumé : Mandarine, la petite souris  de David et Noelle Carter
Mandarine se promène en couches, et prend tous les animaux qu’elle rencontre pour des souris. Jusqu’à ce qu’elle retrouve sa maman qui l’aime ! Grâce aux différentes matières intégrées à chaque page du livre, l’enfant peut toucher la peau en similicuir du serpent, le ventre plastifié du poisson ou la fourrure de l’ours. Et comparer, comme Mandarine, les animaux qu’il découvre.





Résumé : Le doudou de Boubou de Cyril Hah
Pas question de faire dodo sans doudou ! se dit Boubou. Ses amis de la savane sont bien décidés à lui offrir un peu de compagnie ! Mais Boubou n’est pas très convaincu. La peau de Bembé l’éléphant est décidemment trop rugueuse pour des câlins. Quant à Naaba, le lion, même si sa fourrure est soyeuse, Boubou a un peu peur d’être avalé tout cru. Et puis son ami le serpent à la peau lisse est un peu trop attachant à son goût…










Résumé : Les lettres à toucher de Balthazar de Marie-Hélène Place 

« a » comme armoire. Ouvre l’armoire. Est-ce qu’il y a autre chose dans l’armoire qui commence par le son « a » ? Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En suivant les lettres du bout des doigts, l’enfant utilise la mémoire du corps pour intégrer leur son et leur tracé avec plaisir et douceur.








Résumé : À trois on a moins froid de Michel Gay

Le loup est tout nu ! Ses poils ont disparu… Aide-le vite à les retrouver ! Glisse ta main entre les pages. Que touches-tu ? Que sens-tu ? Un drôle de livre-caresses pour jouer à la peur du loup !






Résumé : À trois on a moins froid de Michel Gay

C’est l’hiver, il fait très froid, et le chauffage ne marche plus chez Kipic, le hérisson, ni chez Casse-Noisette, l’écureuil. Heureusement qu’il y a Touffu, le lapin angora!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

activité en français sur l'odorat

Albums de jeunesse sur la vue