Activité de français sur le goût

Nous cuisinons des sablés 

  • Objectif : 

Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 3ème maternelle puissent savoir restituer l’ordre des étapes dans l’ordre chronologique après avoir écouté et réaliser la recette. 

  • Compétence : 

 Lire 1.2 Élaborer des significations 1.2.4 Gérer la compréhension du document pour percevoir le sens global, afin de pouvoir restituer l’histoire en respectant l’ordre chronologique, les liens logiques


  • Déroulement :

Je lis la recette aux enfants, et je leur demande s’ils connaissent tout le vocabulaire. 
Recette :  Casser l'oeuf dans un saladier, y ajouter une pincée de sel, le sucre et le sucre vanillé. Mélanger avec une cuillère de bois jusqu'à ce que l'appareil blanchisse. Ajouter la farine, puis mélanger avec les doigts pour obtenir du sable. Ajouter le beurre et pétrir pour obtenir une pâte bien homogène. Si la pâte semble trop grasse et molle, y rajouter un peu de farine. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur durant un quart d'heure.  Étaler de la farine sur la table et sur le rouleau à pâtisserie, puis étaler la pâte sur 5 millimètres d’épaisseur. Découper à l'emporte-pièces ou avec un verre les formes que vous souhaitez. Poser ces formes sur une tôle beurrée ou recouverte de papier sulfurisé. Mettre à four durant 20 min.
Ensuite je lis la recette aux enfants étapes par étapes. Après chaque étape je choisis un enfant afin de me reformuler ce qui a été dit. 
Ensuite, je réalise la recette avec les enfants. Nous allons tous nous laver les mains et ensuite, je distribue les rôles. Tous les ingrédients seront pesés à l’avance et mis dans des verres. 
Etape 1 :
« X, tu peux casser un oeuf dans le saladier, ainsi qu’une pincée de sel et le sachet du sucre vanillé. jJ mélange ensuite à l’aide d’une cuillère en bois. »
Etape 2 :
« Y, tu peux ajouter la farine et mélanger la pâte » 
Etape 3 :
« X, tu peux rajouter le beurre et pétrir la pâte afin qu’elle soit bien homogène » 
Etape 4 :
Si la pâte semble trop grasse et molle, y rajouter un peu de farine.
Etape 5:
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Etape 6 :
Etaler de la farine sur la table et sur le rouleau à pâtisserie, puis étaler la pâte sur 5 millimètres d’épaisseur.
Etape 7 :
«  Les enfants, avec les emporte-pièces vous pouvez donner forme à vos sablés. » 
Etape 8 :
Poser ces formes sur une tôle beurrée ou recouverte de papier sulfurisé.
Etape 9 :
Le lendemain matin nous décorons les biscuits avec des décorations. 


  • Structuration :

La structuration se fera en fin de journée, tous ensemble. Je demanderais aux enfants de me dire les étapes de la recette, s’ils peuvent remettre les images dans l’ordre. 


  • Évaluation personnelle : 

Cette activité est très chouette pour les enfants car elle c'est quelque chose du quotidien que les enfants peuvent reproduire à la maison avec leur parents par exemple. 




Donc, par exemple, un enfant va mélange l'oeuf dans le bol avec le beurre, le suivant va rajouter la farine.. 
Le but est qu'à la fin, les enfants puissent remettre les étapes dans l'ordre chronologique

Ce que je conseille c'est d'introduire le thème du goût avec un livre par exemple, je propose ici différents albums de jeunesse sur le thème du goût pour avoir quelques idées. 

Par la suite, après avoir introduit le thème avec un album, lire la recette aux enfants avec tout le matériel. Ensuite, divisé la recette en . 

Diviser  la classe en 5 groupes d'enfants car cela est plus facile pour la gestion de classe et pour interroger les enfants. Le but est que chaque enfants puissent faire une partie de la recette. 


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