Activité en mathématique sur la vue

Nous travaillons avec les dessins magiques 

  • Objectif : 

Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 2-3 ème maternelle puissent référer un nombre à une couleur pour pouvoir colorier des dessins codés que je leur ai proposé.


  • Compétences :  

4. Le traitement de données.4.1 Traiter des données.4.1.1 Organiser selon un critère.


  • Déroulement : 

Au coin rassemblement je pose aux enfants différentes questions : 


« Est-ce que quelqu’un sait comment je dois faire pour que mes dessins soient en couleur ? De quelles couleurs doit-on les colorier ? »


Les enfants peuvent observer le dessin que je montre ainsi que les différents référents de couleur se trouvant en-dessous du dessin.


Une fois qu’ils ont bien observé, j’interroge plusieurs enfants qui me donnent des réponses et ensuite je reformule les idées.
« Exactement, on doit colorier les différents parties des dessins de la même couleur que le référent couleur en fonction du nombre qui a dans chaque partie. »


Puis je vais me tromper pour voir si les enfants ont bien comprit : « Cette partie a le numéro 4 qui représente le bleu mais j’ai envie de la colorier en rouge est-ce que je peux la colorier en rouge ? »


  • Photo : 





  • Évaluation personelle : 

- Point positif : Les enfants ont adoré colorier le lapin de pâques en cherchant les numéro qui corresponds au couleurs 

- Point négatif : Pour ceux qui ont difficultés mettre en évidence un modèle 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Albums de jeunesse sur l'ouïe

Albums de jeunesse sur l'odorat